Géraldine Joët

Guerrières,

2025

"Guerrières" est un projet qui vise à donner une place et une visibilité aux femmes dans l'espace public, en particulier la nuit. À travers des portraits, ce projet met en lumière la force et la détermination des femmes dans un espace pensé par et pour les hommes avec toutes les contraintes que cela implique en terme de sécurité, de confort et d’accessibilité.

La fuite,

2025

Série Ici je t'emprunte,

2023/2024

À travers cette série, je cherche à inverser cette perception en construisant des images qui, à première vue, semblent inoffensives, voire idéalisées, mais qui, peu à peu, révèlent une violence latente sous-jacente. L'idée est de jouer sur cette tension entre ce que l'on voit et ce que l'on ressent, entre ce qui est montré et ce qui est implicite.
Mon inspiration provient des contradictions sociales entre ce que la société nous impose comme étant acceptable, innocent ou désirable, et les violences invisibles qui se cachent souvent derrière ces apparences. Que ce soit dans le contexte des rapports sociaux, du traitement des corps ou de la représentation des femmes et des jeunes filles, je souhaite interroger cette perception faussée du monde, où l'innocence sert souvent de voile masquant des rapports de domination et d'exploitation.


Série ON/OFF #10,

2021-2022

Polaroids, support en chêne et led.

Que se passe t-il derrière une image ? Double lecture d'une photographie. En allumant le cadre le spectateur se donne la possibilité de raconter une autre histoire.